logomdee250
directinfo
colonne boiteoutil green  Boite à outils

Retrouvez notre documentation grand public et nos supports pédagogiques à télécharger

Boite à Outils

visage

Posez-moi votre question

Formation "financements européens et projets locaux" 12/13 et 20 juin 2017

Financements européens et projets locaux……de l’Europe aux territoires

Lyon les 12 – 13 et 20 juin 2017

Le contexte

Une nouvelle génération de programmes européens s’est mise en place pour la période 2014-2020 : politique régionale avec le FEDER et le FSE, le développement avec le FEADER, coopération européenne interrégionale, programme internes (COSME, ERASMUS + ? Etc).

Ces programmes s’adressent, selon leur nature et leurs objectifs, aux acteurs locaux porteurs de projets contribuant –à leur niveau- à l’atteinte des objectifs de la stratégie Europe 2020, qui articule innovation, développement durable, politique de l’emploi et « inclusion ».

Ces programmes courent jusqu’en 2021, c’est donc maintenant qu’il convient d’acquérir les connaissances et les outils qui permettront de mobiliser les financements européens sur les territoires.

 

Politique européenne, associations et territoires

Financements européens et projet locaux…de l’Europe aux territoires

L’Objectif

Cette formation vise à doter les acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités) des connaissances et outils méthodologiques nécessaires à la recherche et à l’obtention de fonds européens pour leur collectivité, leur entreprise et leur territoire.

Comment savoir si un projet peut bénéficier d’une aide européenne ? Comment identifier les aides existantes et, parmi elles, celles qui sont susceptibles d’être mobilisées ? Comment construire un bon dossier ? Quels sont les relais d’information et d’appui ? Quels sont les circuits, les étapes ? Quels outils utiliser ?...

Ces trois jours de formation et d’échanges de pratiques permettront de répondre à ces questions à partir d’une démarche allant progressivement des objectifs européens au projet concret porté par les participants.

Les conditions

Public : tous les acteurs locaux des collectivités territoriales, des entreprises et des associations concernés par la mise en œuvre de projets pouvant être cofinancés par des fonds de l’Union européenne

Prérequis : aucun – Wi Fi disponible

Durée et lieu de la formation : 3 journées de 7 heures à la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon de 9 h 30 à 13 h 00 et de 14 h à 17 h 30

Dates : lundi 12, mardi 13 et mardi 20 juin 2017 (La participation aux trois journées est obligatoire).

Coût de la formation : 720 € par participant, pauses comprises, hors le déjeuner (prise en charge possible par les fonds formation).

Nombre de participants: entre 8 et 15. La formation sera ouverte si le minimum de 8 participants requis est atteint.