colonne boiteoutil green  Boite à outils

Retrouvez notre documentation grand public et nos supports pédagogiques à télécharger

Boite à Outils

visage

Posez-moi votre question

Vos droits en mobilité

 

 Le droit de circuler librement est l'une des libertés fondamentales de l'Union Européenne. A ce titre, l'UE vous protège et garantis des droits en fonction de votre situation.

 

En tant que travailleur, j’ai le droit :

 

  • de chercher un emploi dans un autre pays de l'UE, n'oubliez pas de faire vérifier l'équivalence de vos diplômes;

 

  • d'y travailler sans avoir besoin d'un permis de travail;

 

  • d'y vivre dans ce but;

 

  • d'y rester même après avoir occupé cet emploi;

 

  • de bénéficier du même traitement que les citoyens de ce pays en ce qui concerne l'accès à l'emploi, les conditions de travail et tout autre avantage social ou fiscal.

 

Les citoyens européens peuvent également faire transférer certains types d'assurance maladie et de régimes de sécurité sociale dans le pays dans lequel ils s'établissent pour trouver du travail (voir "coordination des systèmes de sécurité sociale"). La libre circulation des travailleurs s'applique également, d'une manière générale, aux pays de l'Espace économique européen, à savoir l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Les personnes exerçant certaines professions peuvent également obtenir la re

connaissance de leurs qualifications professionnelles à l'étranger (voir "Reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles").

Le réseau de coopération EURES peut vous permettre de faciliter votre recherche d'emploi dans un pays de l'UE. Il s'agit d'une coopération entre les services publics de l'emploi pour mettre à disposition les dernières offres d'emploi dans toute l'Europe ! Plus d'informations ici

 

En tant qu'étudiant, j'ai le droit :

 

Le programme Erasmus, qui aide au financement de séjour dans l'UE, mais aussi dans le monde, est une politique essentielle de l'Union. L'objectif est de permettre aux étudiants, aux apprentis ainsi qu'aux jeunes en recherche d'emploi de s'ouvrir et découvrir une autre culture, une autre langue. Toutes les informations pour savoir comment partir ici. Il est également possible de partir en volontariat international en entreprise ou en administration, plus d'informations ici. Une fois à l'étranger, vous disposez de droits particuliers : 

  • De travailler pendant mes études, même 35h, sans permis de travail avec la même législation qu’un ressortissant du pays (certaines exceptions pour les Croates)

 

  • D’obtenir une bourse et une aide financière en tant qu’étudiant ou chercheur en fonction des critères et des accords de chaque Universités

 (Erasmus, Crous, Horizon 2020, Conseil Européen de la recherche)

 

  • D’acquérir une carte de séjour

 

  • D’avoir accès à une bibliothèque du patrimoine Européen avec « Europana »

 

En tant que voyageur, j’ai le droit :

 

Le tourisme est un secteur clef de l'UE, les droits des touristes permettent de maintenir de bonnes conditions de voyages. N’oubliez pas de solliciter le consulat du pays de destination. Au-delà de trois mois, des démarches administratives sont obligatoires, soyez toujours muni d’une carte d’identité et d’un visa de court ou long séjour si nécessaire. Vérifiez toujours si vous disposez d’une assistance, d’une garanti, et d’une assurance de responsabilité civile, pensez à vous inscrire sur « Ariane », le service du ministère des affaires étrangères. Toutes les informations sont disponibles ici, en bref vos droits sont :

 

  • De choisir entre être dédommagé ou remboursé et réacheminé pour un vol de compagnie aérienne européenne, ayant été annulé (des règles d’indemnisation sont aussi prévues en cas de retard ou de perte de bagage

 

  • D’avoir un repas ou un rafraichissement pour un train avec un retard de plus d’une heure et être indemnisé de 25% ou 50% sur mon billet pour un retard de deux heures, je peux aussi obtenir un hébergement si nécessaire 

 

  • D’obtenir un moyen de transport adapté si ma mobilité est réduite

 

  • D'utiliser votre forfait téléphonique national, sans frais d'itinérance. Plus d'informations ici.

 

  • D’être garantit d’une eau de baignade correcte